Article

Nous manquerons à nos animaux domestiques lorsque nous retournerons au travail. Voici comment les y préparer

On plaisante beaucoup ces jours-ci en disant que nos animaux de compagnie sont les plus grands bénéficiaires des commandes de produits à domicile pendant la pandémie de coronavirus. De nombreuses familles s'étant protégées, des panneaux aux fenêtres proclament : "Au moins, nos chiens sont heureux !

Mais que se passe-t-il lorsque nous commençons à retourner au travail et à l'école ?

Janelle Metiva, dresseur de chiens professionnel certifié et spécialiste du comportement des chiens pour l'association à but non lucratif Best Friends Animal Society, a déclaré que l'angoisse de séparation peut potentiellement devenir un problème pour les animaux de compagnie.

"Si le chien est habitué à cette attention constante et que soudainement elle disparaît, ce changement énorme et abrupt pourrait certainement leur causer une grande panique initiale", a-t-elle déclaré aujourd'hui. "Nous devons faire un travail de préparation maintenant pour que ce ne soit pas une transition si extrême".

La principale chose que nous pouvons faire maintenant est d'aider les animaux de compagnie à se souvenir de ce que c'est que d'être laissé seul en faisant une petite promenade à pied ou en voiture sans eux. À la maison, encouragez-les à s'adonner à des activités indépendantes, comme travailler sur un puzzle alimentaire ou mâcher un jouet. Nous pouvons cacher les friandises dans des boîtes en carton autour de la maison pour qu'ils les trouvent, a-t-elle dit.

Les signes de l'angoisse de séparation sont les aboiements, les hurlements, les gémissements, les grattements aux portes et aux fenêtres, le fait de mâcher la porte, de baver et d'haleter. Un appareil photo pour animaux peut vous aider à savoir ce qui se passe quand vous n'êtes pas chez vous. Sont-ils contrariés parce que vous n'êtes pas à la maison, ou y a-t-il quelque chose qui déclenche une réaction, comme le bruit des tondeuses à gazon ou d'un camion à ordures ? Si c'est le cas, Metiva suggère de créer des associations positives avec des friandises ou des jeux.

"C'est en fait un moment idéal pour travailler sur ces déclencheurs aléatoires que vous ne traitez normalement que le week-end", a-t-elle déclaré. "Donc si des choses qui provoquent normalement une réaction prédisent maintenant que quelque chose d'amusant et d'intéressant va se produire, le chien va commencer à changer leur association. Lorsqu'il entendra le camion à ordures, il courra chercher un jouet ou quelque chose si vous pouvez lui apprendre que cela signifie jouer".

En partant ou en revenant à la maison, restez calme pour aider nos animaux à se détendre. S'ils semblent agités lorsque vous mettez vos chaussures parce que cela signifie que vous allez bientôt sortir, entraînez-vous à mettre vos chaussures lorsque vous n'allez pas vraiment partir.

Pendant votre absence, vous pouvez jouer de la musique apaisante ou - pour les chiens qui préfèrent le son des voix humaines - un livre audio.

"Des études ont montré que les chiens aiment vraiment le reggae", a-t-elle déclaré. "La musique classique est bien aussi, ou le jazz, facile à écouter".

Dans les cas graves d'angoisse de séparation, comme un chien qui cause beaucoup de destruction ou qui se fait du mal, Metiva suggère de vérifier auprès d'un vétérinaire la possibilité d'utiliser des médicaments calmants ou des suppléments. Elle conseille également de demander l'aide d'entraîneurs certifiés en matière d'angoisse de séparation, qui offrent généralement des consultations à distance.

Les chats peuvent également souffrir d'anxiété de séparation, selon Samantha Bell, experte en comportement félin pour la Best Friends Animal Society.

Laisser un commentaire:
Commentaires