Autres noms: Souris domestique, Mus Musculus
Nocturne
Omnivore
Sociable
La souris domestique, connue sous le nom de Mus musculus par les scientifiques, est une espèce de muridés. Les premières traces de cette espèce remontent au néolithique de plus de 12 000 av. Les souris domestiques sont partout en France. Initialement, il existait en Corse au 3ème siècle avant JC, puis s'est répandu dans toute la France jusqu'au 1er siècle avant JC. De plus, son nom scientifique "Mus" vient du grec, ce qui signifie "voler, voler". Jusqu'au Moyen Ãge, il n'y avait aucune différence entre souris et rats. La souris est également associée à certaines maladies (comme la peste), qui sont rarement mentionnées dans la Bible. Cependant, toutes les civilisations n'ont pas cette impression négative des rongeurs. Par conséquent, en Ãgypte, la souris est apparentée au dieu lunaire Thoth. La domestication des souris provient de mutations dans leurs gènes, vous pouvez donc trouver des souris de couleurs différentes, des cheveux plus ou moins longs, des yeux rouges ou noirs. On dit que la souris mutante la plus ancienne remonte à mille ans avant JC, et la Chine a été le premier pays à étudier la mutation de la souris au XVIIe siècle. Pendant cette période, des souris albinos sauvages ont été observées pour la première fois. Ces souris albinos, noires, champagne et blanches sont entrées en Europe vers 1800. En 1902, le généticien américain William Ernest Castle (William Ernest Castle) a commencé la reproduction de souris au Busey Institute de l'Université de Cambridge aux Ãtats-Unis. Il a acheté des souris à Mlle Abbie Lathrop. Depuis sa retraite à la fin des années 1800, Mlle Abbie Lathrop a passé une journée entière à nourrir les souris et à tester les règles d'héritage de Mendel à partir des couleurs des robes. Souris.
Son poil : Court, long (appelé "Angora") ou nu, selon la race et l'individu.
Sa couleur : Abdomen brun clair ou noir, plus clair. Son apprêt peut être utilisé dans différentes nuances, comme le bleu, la crème et le blanc. Le corps de la gerbille sera rouge orangé, d'autres deviendront bruns, vanillés ou ivoires.
Sa tête : Triangle.
Ses oreilles : Très petit.
Ses yeux : Rond, noir (parfois rouge) et brillant.
Son corps : Solide, divisé en 3 parties: tête, torse et queue.
Sa queue : La longueur est généralement similaire à d'autres parties du corps. Entre 7 et 10 cm, elle est rarement plus long. Son fond est plus clair.
Les souris mâles et femelles ne peuvent pas atteindre la maturité sexuelle au même âge. Cela prend environ 8 semaines pour les femmes et environ 10 semaines pour les hommes. à partir de ce moment, elles peuvent s'accoupler et les femelles peuvent tomber enceintes. Il peut y avoir beaucoup de déchets. En fait, les femelles n'ont pas de période de reproduction prévue. Par conséquent, cela peut être toute l'année. Parce que la période de gestation est de 18 à 21 jours, un maximum de 15 naissances peuvent être livrées chaque année. Il est bon de savoir que la souris est née sourde-muette. Ils ont pitié de leur mère. Vous ne devez en aucun cas intervenir. Dans environ 4 semaines, les souris allaiteront leurs mères. Ensuite, il est nécessaire d'envisager de séparer les souris mâles des femelles, ce qui n'entraînera pas rapidement la maturité sexuelle. Les femmes peuvent être avec leur mère, tandis que les hommes doivent être ensemble. Cependant, assurez-vous qu'aucun combat n'éclate. Sinon, vous serez invités à utiliser une autre cage pour les séparer.
La souris domestique est un rongeur très vulnérable. Elle est sujette à de nombreuses maladies, parfois mortelles, comme la diarrhée ou les tumeurs du sein, qui conduisent souvent à une intervention chirurgicale fatale. De nombreux parasites peuvent perturber la vie quotidienne des rats domestiques, comme les poux, la teigne, les puces ou les plaies sc. Sa cage apparaît dans une pièce surfondue où les courants d'air se produisent souvent, ce qui est également propice à l'apparition d'une conjonctivite. La cage est pleine de poussière, ce qui peut éventuellement conduire au développement d'infections respiratoires, qui ne peuvent être préservées que si le vétérinaire intervient à temps. Veuillez noter que la température moyenne du corps de la souris se situe entre 37 et 37,2 ° C.